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Référencement SMO ou Social Media Optimization

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Sommaire
1/ Social Media Optimization
2/ Sites d’Avis
3/ Sites Comparateurs
4/ Annuaires Ciblés

Le SMO est-il pertinent pour améliorer votre référencement web?

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Le SMO ou Social Media optimization, est une technique qui consiste à utiliser comme effet de levier les réseaux sociaux à des fins d’optimisation de votre référencement web. Même si, officiellement, vos statistiques en termes d’engagement sur les réseaux sociaux n’auraient aucune incidence sur votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc à fortiori pour atteindre la première page Google, ils permettent néanmoins d’améliorer considérablement la visibilité de votre site web en jouant sur le couple diffusion de contenus et backlink.

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux dans le référencement?

Pour Google, l'engagement des visiteurs sur les réseaux sociaux (abonnements, vues, clics, notes, commentaires, partages, favoris) n'aurait pas la moindre incidence sur le référencement d'un site web, des aveux même de John Mueller, en sa qualité de Webmaster Trends Analyst chez le géant californien.

Pourtant dans les faits, les choses ne sont pas si simples et de nombreux experts en la matière constatent qu’en pratique, il y aurait bien un lien avéré entre vos performances dans les réseaux sociaux et l’amélioration de votre position dans les résultats de recherche de Google pour une requête donnée.

Le SMO, Social Media Optimization, est donc vu de fait comme le complément naturel d'autres leviers comme le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Marketing) dans l’atteinte de la première page Google. Et même les plus récalcitrants admettront que le SMO peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de social média en vous permettant d'influencer indirectement votre classement dans les résultats de recherche.

Comment élaborer et mettre en place une stratégie SMO efficace?

Il faut garder à l’esprit que les réseaux sociaux font partie intégrante des résultats dans les moteurs de recherche. Plus vous créerez de comptes au nom de votre marque ou de votre société et meilleur sera votre visibilité et votre e-réputation auprès de vos clients potentiels. Cette stratégie s’avérera d’autant plus payante si vous pensez en plus à relier ces comptes à votre site internet. À long terme, il faudra toutefois que votre stratégie de communication digitale s’oriente autour de ces trois axes étroitement liés pour gagner en efficacité :

1. Les contenus :

Diffuser régulièrement des contenus adaptés (articles, vidéos, schémas explicatifs, etc.) à l’intention de votre audience est la quintessence même d’une stratégie SMO moderne. Ces diffusions seront à l’origine de la création de nouveaux backlink, indicateur essentiel directement pris en compte par les moteurs des recherches et qui vous aideront à vous rapprocher plus rapidement de la première page Google tant convoitée.

2. Les backlink :

Les backlink se retrouvent sur des sites référents qui renvoient du trafic sur votre propre site web via des liens de redirection. Plus la réputation du site référent est bonne et meilleur sera l’effet de son backlink, pour le positionnement de votre site internet, lors de sa prise en compte par les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux offrent donc en termes de qualité de backlink, une opportunité pertinente à saisir, en faisant en sorte que vos diffusions soient partagées le plus possibles par vos abonnés (followers) au point de devenir virales.

3. Les mots-clefs :

L’utilisation de mots clés a elle aussi son importance sur les réseaux sociaux tout comme dans une stratégie de référencement SEO classique. Outre le fait de participer à la valorisation d’un contenu, elle en accentuera aussi sa visibilité. Généralement leur sélection est liée en amont à une stratégie de communication web plus globale.

Si la prise en compte ou non de l’engagement sur les réseaux sociaux par les moteurs de recherche fait encore débat, leurs répercussions positives pour votre référencement web, elles, ne sont plus à prouver, notamment par l’intermédiaire des backlink. Intégrer le SMO pour consolider votre stratégie SEO est non seulement une idée pertinente mais aussi fortement conseillée si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour figurer sur la première page Google. Cette technique de marketing digital annexe au SEO développera considérablement votre visibilité en boostant votre acquisition de trafic.

Quelques réseaux sociaux incontournables:

  • Meta (anciennement Facebook), le pionnier des réseaux sociaux, créé en 2004 par Marc Zuckerberg.
  • Youtube a vu le jour en 2005 aux USA sous l’impulsion de la société Alphabet.
  • Instagram, le petit dernier créé par Marc Zuckerberg en 2010.
  • TikTok, la contre-attaque de l’empire du milieu contre la domination américaine, est né en 2016.
  • QQ sera le pionnier mondial des réseaux sociaux en sortant dès 1999 en Chine.
  • Snapchat en 2011 viendra enrichir l’offre en termes de réseaux sociaux.
  • Pinterest sorti en 2009 pointe encore en 15ème position dans le classement mondial.
  • Twitter, racheté en 2022 par le sulfureux Elon Musk, est l’un des plus anciens réseaux sociaux (2006)
  • Skype permettra à Bill Gates d’être le pionnier des réseaux sociaux aux USA dès 2003.

Pourquoi est-il crucial d’être présent dans les sites d’avis?

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Toute entreprise cherche à connaître le feedback de ses clients à la suite de l’achat d’un produit ou d’une prestation de services afin de dupliquer ses points forts et d’améliorer ce qui peut l’être. Et quoi de mieux pour se faire, que de pouvoir récolter directement leurs avis en temps réel ? Leur utilisation servira à soutenir le référencement naturel SEO de votre boutique en ligne toujours dans l’optique de se placer en pole position sur la première page Google.

Les sites d’avis : un levier de croissance du référencement naturel.

Les consommateurs prennent la parole et ils aiment ça. Leur influence est considérable auprès de vos clients potentiels et parfois décisive chez ceux qui hésitent à passer à l’acte d’achat. Selon une étude menée récemment, il a été démontré qu’au niveau des résultats sur les moteurs de recherche, les étoiles des avis sont responsables d’une augmentation des taux de clics pouvant atteindre jusqu’à 35% !

Cependant, cette tendance pourrait se retourner contre vous en cas de mauvaises appréciations répétées, puisque si un client satisfait donne plus rarement son avis (de 3% à 10%) en revanche un client insatisfait le donnera plus volontiers (de 20% à 50% selon le degré d’insatisfaction). Il est donc vital de placer la satisfaction et le ressenti de l’expérience clients au cœur de sa stratégie marketing afin de prévenir ce genre de désagréments qui non seulement vous fera mauvaise presse auprès de vos prospects mais aura aussi comme effet de casser le cercle vertueux au niveau de votre référencement SMO, entraînant avis positifs → partages → backlink → trafic ciblé → nouvelles commandes et ainsi de suite.

Les consommateurs peuvent maintenant faire des choix éclairés avant de passer à l’acte d’achat en prenant en considération les mentions figurant dans des publications sur Facebook ou Instagram, sur des chaînes Youtube spécialisées dans des essais comparatifs de produits ou services, ou encore sur des plateformes de notation de type Trustpilot ou Webwiki faisant souvent office de bureau des réclamations. Il est donc important, outre de garantir votre présence sur ces différents réseaux, de gagner au maximum la confiance des consommateurs en bénéficiant du plus fort taux d’avis positifs possible.

Pourtant, en pratique, il est souvent bien difficile de pouvoir contenter l’ensemble de sa clientèle à 100%, ce qui induit que vous aurez nécessairement à faire face tôt ou tard à certains avis négatifs. Qu’à cela ne tienne, en étant pro-actif, vous aurez la possibilité de tuer dans l’œuf la plupart de ces mauvaises notations et même d’obtenir le cas échéant une révision de ces avis négatifs par les intéressés. Votre mission principale consistera alors à faire preuve autant d’empathie que de diplomatie pour résoudre dans la mesure du possible chaque réclamation rencontrée une par une, en proposant un geste commercial, le remplacement d’un produit ou d’une prestation de service, l’offre d’options ou d’accessoires supplémentaires, voire un remboursement immédiat selon la nature du litige.

Les avis de clients font partie intégrante du référencement SEO.

Il est maintenant de notoriété publique que les robots des principaux moteurs de recherche accordent une importance grandissante aux avis laissés par vos clients. Ils constituent une source d’enrichissement du contenu existant de votre site web, et participent donc activement à l’amélioration du positionnement de votre site internet vers la première page Google sur des requêtes ciblées.

Quels sont les critères des avis clients ayant une incidence directe sur le SEO?

Les critères les plus déterminants par les moteurs des recherches sont au nombre de 4:

  • Nombre d’avis publiés
  • Notation moyenne de ces avis
  • Indice de confiance des sites récoltant les avis
  • Nombre de sites publiant les avis de vos clients

Augmentez votre visibilité avec la présence de Rich Snippets

Les Rich Snippets sont des indications supplémentaires affichées dans les résultats des moteurs de recherche au sujet de certains sites. Ils prennent généralement la forme d’avis clients notés sur une échelle de 0 à 5 étoiles mais pas que (prix, temps de cuisson, nom d’un artiste, etc.). Ils contribuent très nettement à augmenter votre visibilité au niveau de la SERP dans les moteurs de recherche.

Comment obtenir un maximum d’avis de la part de ses clients?

Pour booster votre visibilité tout en travaillant votre notoriété vous devrez inciter vos clients à laisser des avis dès qu’ils en auront l’occasion. Pour se faire, voici les principales actions à mener :

  • Création et mise à jour de votre compte Google My Business
  • Référencement de votre société (site internet, marques, etc.) sur les sites d’avis à forte notoriété comme TrustPilot ou Webwiki.
  • Configuration de votre site web facilitant la lecture de vos informations connexes par les robots des moteurs de recherche.
  • Inciter systématiquement vos clients à donner leurs avis via vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, sites d’avis, emails, cartes de visites, etc.)

Pour envisager d’atteindre la première page Google, intégrer la collecte d’avis clients dans votre stratégie de référencement SEO n’est plus une option mais une nécessité, d’ailleurs vos concurrents ne vous ont pas attendu pour en tirer profit.

Est-il possible d’obtenir des avis validés payants?

Si vous venez de lancer votre site marchand en ligne, le processus de démarrage risque de prendre un certain temps vis-à-vis de consommateurs avertis voire méfiants. Peu de ventes ont été réalisées car peu ou pas d’avis clients ont été publiés, et sans vente difficile d’obtenir des avis.

Mais il existe une méthode éprouvée afin de briser définitivement ce cercle vicieux : l’obtention d’avis validés payants. PremierePageGoogle.fr en collaboration avec des éditeurs d’avis certifiés vous donne la possibilité d’acheter des avis validés dans la langue de votre choix aussi bien dans les réseaux sociaux que sur les sites d’avis les plus réputés. Ces avis clients sont réels dans le sens où ils ne sont pas générés par des robots et qu’ils passeront donc tous le cap de la validation pour apparaître en ligne sous 24 heures. Ce coup de boost pour votre capital confiance et votre visibilité est une exclusivité offerte par notre agence experte en référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA).

N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations à ce sujet ou nous solliciter pour obtenir un devis en ligne détaillé.

Présence dans les sites comparateurs

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Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus à l’affut des meilleures offres, assurer la présence de son site web dans des comparateurs reconnus et pertinents est la certitude d’obtenir rapidement un trafic de haute qualité et les conversions qui s’ensuivront. Ces actions auront de plus comme effet direct d’apporter du jus à votre référencement SEO par l’apport de backlink adaptés dont sont particulièrement réceptifs les moteurs de recherche au niveau du classement SERP dans l’objectif de se placer en première page Google.

Pourquoi faut-il assurer sa présence sur des comparateurs en ligne?

Internet par le biais de ses moteurs de recherche est une source intarissable de données numériques. De plus en plus de consommateurs cherchent maintenant à obtenir les meilleures offres en un minimum de temps et la solution la plus adaptée à leurs besoins sont les comparateurs en ligne. En effet, ces derniers sont tellement plébiscités que dans certains secteurs plus de 40% des internautes déclarent que leurs parcours d’achat débutent systématiquement à travers des comparateurs en ligne. Et la tendance est amenée à s’accentuer dans un futur proche.

Ne pas être présent sur les principaux comparateurs en ligne, c’est donc risquer de perdre jusqu’à 40% de part de marché que vos concurrents se feront un plaisir de se disputer âprement. Dans un marché saturé de plus en plus en mouvement, difficile de s’y retrouver pour la plupart des consommateurs. Le fait de pouvoir comparer entre eux une multitude de biens et services en un clic, en confrontant leurs prix et leurs caractéristiques intrinsèques est incontestablement un gain de temps non négligeable. De plus, nombre de ces outils en ligne proposent des tests et des guides d’achat, jouant ainsi un rôle rassurant auprès des internautes qui peuvent passer plus sereinement à l’acte d’achat à travers un investissement éclairé et rationnalisé.

Pour en revenir au référencement SEO, un trafic de haute qualité provenant, par l’intermédiaire de backlink, de sites référents ciblés avec un important DA (Domain Authority) ne pourra que satisfaire davantage les algorithmes des moteurs de recherche pour vous propulser vers la première page Google.

Être visible sur des comparateurs pertinents est donc un investissement doublement payant sur le très court terme mais pourtant trop souvent négligé par les agences de référencement payant.

Quels sont les types de comparateurs qui existent?

Les comparateurs en ligne sont devenus un véritable business très lucratif et pour attirer de nouveaux fournisseurs de biens ou services, ils seront prêts lors de la négociation à vous laisser en parti la main sur le contenu de vos annonces voire pour certains sur votre notation et sur les comptes-rendus de vos tests. Obtenir ce type de largesse est devenu monnaie courante et encore une fois vos concurrents ne s’en sont pas privés pour décupler leur visibilité, leurs ventes, et améliorer significativement leur référencement SEO.

Généralement on classe les comparateurs en ligne en deux grandes catégories selon leur type de facturation :

  • Les comparateurs au CPC : Les comparateurs en ligne payables au CPC ont l’avantage de ne vous facturer que les visiteurs réels provenant de leurs liens de redirections ou backlink. Ainsi ce sera donnant donnant et vous payerez au fur et à mesure des résultats obtenus dont le trafic sera visible via le tableau de bord de votre interface client ou tout simplement via Google analytics. A noter tout de même que pour être en tête de liste d’un comparateur et donc de bénéficier d’un flux continu de visiteurs, il faudra opter pour des enchères au CPC supérieures à celles de vos concurrents car ce sont elles qui détermineront votre positionnement en temps réel, exactement comme lors d’une campagne SEA.
  • Les comparateurs au forfait annuel: Si vous avez des talents hors pair de négociateur, alors les comparateurs pratiquant une facturation au forfait annuel pourraient être pour vous la meilleure solution en termes de rentabilité. Le principe sera alors de négocier le meilleur prix possible à l’année en fonction du positionnement de la parution sur le comparateur choisi. Ce dernier pourra vous fournir, pour vous forger votre opinion, ses propres données statistiques en termes de trafic selon le positionnement de vos concurrents. Mais pour éviter tout abus, il faudra tout de même recouper ces informations avec des statistiques indépendantes à l’aide d’outils d’analyse SEO performants qui confirmeront ou non les données fournies par le comparateur ciblé.

Une fois les données du comparateur validées par vos soins, Il vous sera ensuite chose aisée de calculer le retour sur investissement attendu en fonction des tarifs forfaitaires annuels mentionnés par le prestataire de service et même de les renégocier en fonction des places disponibles. Car oui, lorsque vous essayez de vous positionner pour la première fois sur ce type de plateforme comparative, il faudra prendre en compte le fait que vous ne soyez pas seul et que vos concurrents déjà présents ont eux aussi déjà négocié leurs places.

En résumé, les comparateurs en ligne représentent une alternative très intéressante pour palier au fait que votre référencement naturel SEO n’ait pu à ce jour vous positionner en première page Google. Et même si ce n’était pas le cas, une absence totale sur des comparateurs pertinents réduirait considérablement votre part de marché (jusqu’à 40%). Aussi, La multiplication de votre présence sur ces outils en ligne très prisés par les internautes donnera par l’intermédiaire de leurs backlink un véritable coup de fouet à votre référencement naturel à très court terme.

Notre agence d’experts en référencement SEO et SEA vous proposera les meilleurs comparateurs en ligne disponibles sur le marché en fonction de vos besoins et aux meilleurs prix grâce au réseau qu’elle s’est progressivement constituée depuis plus de 15 ans. Ne perdrez plus de temps et d’énergie inutilement à tenter de prendre les bonnes décisions qui boosteront durablement votre trafic en un temps record.

Contactez-nous dès maintenant pour une solution clé en main et obtenir un devis détaillé, adapté à votre site web et à vos objectifs.

Présence dans des annuaires ciblés

Image annuaires PremierePageGoogle.fr

Inclure dans sa stratégie de référencement SEO la présence de votre site internet dans des annuaires ciblés reste l’une des meilleures façons de le promouvoir. Ces annuaires répondent aux requêtes des internautes en leur fournissant des liens ciblés (backlink) qu’ils pourront filtrer pour affiner leurs recherches en fonction de différents critères (géographique, horaires d’ouverture, etc.). Ils ont l’avantage de ne pas vous mettre directement en confrontation avec vos concurrents directs à la manière des comparateurs en ligne ou de mettre à la disposition des consommateurs le résultat des tests effectués sur votre site web pour en présenter ses avantages commerciaux comme ses inconvénients. De plus, ils augmenteront votre visibilité dès la mise en place de cette stratégie, vous ne souffrirez donc d’aucun temps de latence pour en récolter les résultats.

Pourquoi soumettre son site web à des annuaires ciblés?

Il est important de soumettre son site web à des annuaires ciblés car 20% du trafic provient directement de ces derniers. Certains internautes ont pris pour habitude d’effectuer leurs recherches directement dans des annuaires en ligne, ils ne passent donc que très rarement par les moteurs de recherche et ne pourront donc pour ainsi dire jamais vous trouver. Dans un secteur économique saturé où la concurrence est acharnée, il faudrait être inconscient pour mettre une croix sur 20% de parts de marché supplémentaires. De plus, l’ensemble des backlink qui seront créés à l’occasion sur ces annuaires profiteront largement à l’amélioration de votre référencement naturel en vous rapprochant toujours un peu plus de la première page Google et donc en générant toujours plus de trafic pour votre site web.

Comment augmenter la popularité de vos backlink dans les annuaires?

Lorsque vous soumettrez votre site web à un annuaire en ligne, les liens de redirection qui mèneront vers votre site ou backlink devront obligatoirement contenir des mots clés en phase avec votre thématique afin de faciliter l’accès à votre site internet. Ainsi ils auront aussi plus de force auprès des moteurs de recherche qui en augmenteront naturellement leur évaluation agissant à son tour au niveau du positionnement de votre site internet vers la première page Google lors d’une SERP.

Pourquoi optimiser ses mots clés dans un annuaire en ligne?

Tout comme sur les moteurs de recherche, le choix de vos mots clés détermineront directement votre visibilité dans les annuaires en ligne et donc votre flux de visiteurs lors de la formulation des requêtes exprimées dans la barre de recherche par les internautes. Il est donc primordial avant de vouloir soumettre son site à un annuaire, de minutieusement choisir en amont les mots clés les plus populaires correspondant à la thématique de votre activité ou de votre site web. En effet, le choix de ces mots clés pourrait faire toute la différence en termes d’acquisition de trafic de haute qualité.

Quelle sont les bonnes pratiques à respecter pour soumettre son site web à un annuaire?

La plupart des annuaires refuseront ou déclasseront tout site dont un backlink redirigerait vers une page non indexée sur plusieurs moteurs de recherche. Dans ce cas même si votre soumission a été validée, il y a de fortes chances que les internautes ne parviennent jamais à vous retrouver dans votre rubrique.

Encore une fois, après avoir mentionné des mots clés pertinents dans vos liens de redirection, n’oubliez pas aussi de rajouter une courte description sans plagiat qui prendra en compte les mots clés associés à vos backlink afin d’augmenter efficacement votre visibilité et donc l’accessibilité à votre site internet.

Quels annuaires choisir pour soumettre une page de son site web ? Se valent-ils tous?

Choisissez au préalables les annuaires sur lesquels vous allez soumettre les pages de votre site internet en vous basant sur ces critères de sélection :

Les annuaires qui apporteront par l’intermédiaire de vos backlink le plus de jus à votre site web en termes de SEO sont ceux qui généralement bénéficieront des meilleurs DA (Domain Authority). Cette note sur une échelle de 0 à 100 permet d’estimer, en prenons en compte plusieurs critères, le positionnement d’un site dans les SERP. Elle est mesurable via l’outil MOZ disponible gratuitement sur leur plateforme en ligne.

Afin de maximiser le trafic qui sera redirigé vers votre site, il conviendra de choisir un annuaire de la même thématique que les biens ou services que vous proposez. De plus, les moteurs de recherche prennent aussi en considération la pertinence de vos backlink avant de pouvoir les valoriser et de repositionner votre site web vers le haut de la première page Google.

Les nouvelles générations d’annuaires s’apparenteront à de véritables cartes de visites professionnelles, laissant une large place à la description du site, à l’insertion d’un logo, à vos coordonnées et à l’utilisation de pictogrammes (ex : livraison à domicile, ouvert 24h/24, sans rendez-vous, etc.) facilitant aux internautes le décryptage de vos activités et de vos conditions de vente en un coup d’œil. Ce nouveau type d’annuaires sera beaucoup plus attrayant mais surtout plus pratique et ergonomique vis-à-vis des consommateurs qui risquent dans un futur proche de les compulser davantage au détriment des moteurs de recherche.

Les webmasters doivent absolument intégrer dans leur stratégie de référencement naturel SEO, la soumission de leur(s) page(s) internet à des annuaires ciblés pertinents. Non seulement pour bénéficier rapidement d’un trafic ciblé de qualité et donc de conversions mais aussi pour améliorer significativement le classement de leur site web au niveau de la SERP, voire de se hisser en première page Google.

PremierePageGoogle.fr vous accompagne dans la recherche d’annuaires ciblés de haute qualité en fonction de votre zone de chalandise et de votre activité. Boostez dès maintenant vos ventes en profitant d’un flux continu de visiteurs à la recherche immédiate de vos biens et services. Ne laissez plus vos concurrents profiter seuls de cette manne intarissable de clients potentiels. Bénéficiez de plus de 15 ans d’expérience en la matière pour mettre en place votre stratégie SEO en toute confiance.

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